Le massage grec provient de la Grèce antique. Il est actuellement pratiqué en Chypre et dans des cliniques au RU, et très peu pratiqué en France (essentiellement sur la région parisienne).
Les gladiateurs grecs bénéficiaient de ce massage, améliorant ainsi leur performance et leur récupération.
Au fil du temps, sa pratique a évolué, notamment en y intégrant des huiles essentielles aux propriétés décontractantes musculaires.
Le principe de ce massage est, une fois avoir chauffé la zone par frottements (étymiologie du mot "anatripsique"), de travailler le muscle dans les 4 dimensions,
Parce que la zone est "chauffée", les noeuds peuvent alors se résorber (diminuant de taille au cours du massage) jusqu'à disparaitre.
Pourquoi dans les 4 dimensions? Selon l'angle de "lecture" du noeud, il peut être accessible ou pas.
C'est au praticien de sentir dans quel sens la tension musculaire peut être traitée.
Puis, une fois que les noeuds sont enlevés, je procède à la mobilisation des articulations, de façon à ce que le corps intègre ces nouvelles informations.
Les résultats sont ainsi efficaces et durables.
Ce massage est préconisé aux sportifs afin d’améliorer leur endurance et leur récupération.
Il est aussi conseillé auprès des jeunes mères souffrant du dos dû aux postures mal adaptées.
Pour ceux et celles qui souffrent de sciatique, le massage relâche le muscle fessier, la zone douloureuse est ainsi moins sollicitée. Participant alors à la guérison.
Les personnes souffrant de tendinite (exemple: tennis elbow ) seront soulagées, voire guéries.
Toutes personnes sédentaires, ou devant travailler de chez eux (télétravail) souffrent souvent du dos, parce que mal installées à leur poste de travail: mauvaise position--> compensation posturale--> tensions --> douleurs --> fatigue --> irritabilité --> etc.... Ce massage leur apportera un soulagement durable.
Les céphalées peuvent aussi être soulagées par ce massage, car souvent dues à des tensions de l'Articulation Temporo Maxillaire ATM, pouvant se propager jusqu'aux trapèzes ou l'inverse.
Le massage grec est approprié pour les sportifs mais trouve aussi son intérêt dans les cas de Spondylarthrite ankylosante SPA.
La SPA est une inflammation des articulations.
Les articulations sont alors écartées et les muscles sont sans cesse sous tension.
-> Le massage grec anatripsique permet de détendre en profondeur les muscles .
-> Plus ils seront détendus, moins ils solliciteront l' articulation et mieux l' inflammation sera soulagée.
Le massage ne guérira pas la SPA non!!!!!
Mais apportera un moment de répit à la douleur.
En fin de séance, je vous donne aussi des conseils de postures, des mouvements à effectuer afin de pérenniser l'effet du massage.
ET/ou des conseils alimentaires, si prise de de poids, il y a.
Car, qui dit prise de poids, dit fatigabilité accrue des articulations, mettant à mal les muscles.
Parce que le squelette est tenu par les muscles qui seront détendus suite au massage, je complète le soin par une méthode, dite DORN, qui consiste à identifier et corriger les déplacements articulaires.
C'est une approche de mobilisation douce visant à normaliser les dysfonctions articulaires. Il s’agit d’une combinaison de techniques douces et correctives ciblant la colonne vertébrale et toutes les articulations. La pratique de la méthode Dorn permet d’aider des personnes souffrantes de maux de dos, de sciatique, de douleurs cervicales et articulaires, de problèmes de hanche, de migraine, de fibromyalgie, de tendinite.
En fin de séance, je vous donne des mouvements à pratiquer durant un mois, durée pour laquelle le corps intègre la correction.
Mon but est que vous soyez soulagé dans le temps!
Les fascias (représentant env 80% du corps humain) appelés aussi tissus conjonctif sont un organe à part entière. Il constitue à lui seul un réseau qui permet aux organes de communiquer entre eux et essentiel à la vie.
Il y a 2 "couches" de fascias.
Ceux dits superficiels, sous dermiques et ceux qui sont en profondeur, enveloppant entre autres les muscles: appelés alors myofascias.
Quand ce réseau est contracté, les douleurs et dysfonctionnements apparaissent.
D'où, leur grand intérêt dans l'approche globale musculaire.
-> Une fois avoir massé (travail des muscles en profondeur)
-> Puis dans certains cas, mobilisé pour débloquer des articulations,
-> Vérifier l'état des myofascias est primordial pour obtenir des résultats pérennes.